Kinshasa, 25 octobre 2023.- Lundi, dans la province du Kongo Central, 10 000 recrues des Forces armées de la RDC (FARDC) en formation à Kitona, ont reçu des assurances concernant leur prise en charge par l’État. Cette nouvelle a été confirmée par une source militaire auprès de l’ACP mardi.
Le service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) a rapporté que le chef d’état-major général, accompagné d’une équipe de logistique et d’administration, a rendu visite aux recrues à la base militaire de Kitona pour les rassurer.
Les principales préoccupations abordées étaient le paiement des salaires des 10 000 recrues et leur approvisionnement en vivres.
Lors de sa visite d’inspection à la base militaire de Kitona, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, a souligné cinq points importants dans son discours. Il a salué le Commandant suprême Félix Tshisekedi, rappelé les missions essentielles des FARDC, ainsi que la devise et la discipline militaire. De plus, il a insisté sur l’apolitisme de l’armée, la loyauté envers le chef de l’État et envers la patrie.
La source a également mentionné que le chef d’état-major général des FARDC a mis l’accent sur le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, la protection de la population et de ses biens, ainsi que la défense et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Nicolas Kayembe