Kinshasa, 25octobre 2023.- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a révélé détenir de nouvelles preuves « irréfutables » de l’agression rwandaise dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
Dans un briefing de presse exceptionnel, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, ont présenté des images de drones de surveillance montrant clairement le déploiement des forces armées rwandaises en soutien aux terroristes du M23 dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru.
Les images révèlent une nouvelle incursion de l’armée rwandaise en renfort aux terroristes du M23, confirmant leur implication directe dans le conflit en cours dans le Nord-Kivu. La RDC a saisi le Mécanisme conjoint de vérification pour constater les faits et en tirer les conséquences.
Par ailleurs, le M23/RDF a perpétré des massacres en série, causant la mort de 50 personnes et la destruction de plusieurs maisons dans les villages de Runzenze, Bishishe et Marangara.
Face à ces développements tragiques constituant une menace sérieuse à la paix et à la stabilité régionale, la RDC appelle instamment la communauté internationale à une réponse immédiate et rigoureuse. Elle prévient que les actes commis par les terroristes du M23-RDF ne resteront pas sans conséquence.
L’Est de la République démocratique du Congo connaît depuis près de trente ans une présence importante de groupes armés qui sèment la mort. Parmi eux, le M23 est l’un des plus actifs.
Ancienne rébellion vaincue en 2013, il a repris les armes fin 2021 avec le soutien du Rwanda, selon le gouvernement congolais. Malgré le cessez-le-feu décrété dans la feuille de route de Luanda, on continue d’enregistrer des massacres, des tueries et d’autres exactions perpétrés par les terroristes du M23.
Syntyche Ntumba