Kinshasa, 26 octobre 2023.- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a affirmé que son institution s’engage à respecter le calendrier électoral fixant la date de la présidentielle et des élections législatives, provinciales et communales au 20 décembre 2023.
Malgré les critiques de l’opposition et d’une partie de la société civile concernant certains retards dans l’exécution des opérations prévues, notamment la publication des listes électorales, la CENI assure que cela n’affectera pas le délai constitutionnel.
Dans le cadre des préparatifs de ces élections, la CENI a lancé la formation du personnel navigant chargé de la mobilité du matériel électoral et des agents à travers tout le pays. Pour faciliter ces opérations logistiques dans un pays aux multiples défis géographiques, la CENI a acquis 28 bateaux, dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy.
La formation dispensée aux capitaines et aux matelots se concentrera sur des aspects pratiques tels que la manipulation des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’éthique du personnel navigant et la maintenance des embarcations.
L’objectif de cette formation est de doter la CENI d’un personnel navigant performant capable de garantir un déploiement efficace du personnel et du matériel électoral.
Malgré quelques retards constatés, la CENI reste déterminée à respecter le calendrier électoral et à acheminer le matériel vers les centres de compilation des résultats conformément au plan établi. Les retards ne remettent pas en cause la date prévue pour les élections du 20 décembre 2023, selon Denis Kadima, président de la CENI.
Nicolas Kayembe