Kinshasa, 27 octobre 2023.- La situation se réveille calme dans le groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo, aucun affrontement n’est signalé ce matin.
Cependant, la cité de Kibumba reste sous contrôle des rebelles du M23 qui ont renforcé leurs effectifs toute la nuit. Les jeunes Wazalendo ont déjà installé leurs positions autour de cette cité, où des combats peuvent éclater à n’importe quel moment.
En territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 présents dans une partie de la cité de Bambo, sont depuis 6h20′, entrain de lancer des obus sur la position des FARDC au niveau de Jite, pour se rassurer du ratissage de cette position avant de s’y déployer.
Les rebelles ont passé nuit à Rebero, un des quartiers de la cité de Bambo, ces derniers n’ont pas encore franchi le centre de Bambo. Les dégâts collatéraux provisoires des affrontements d’hier font état de 2 civils morts dont les corps ont été retrouvés, 1 blessé légèrement et 3 transférés à l’hôpital de Kibirizi dont 2 enfants et 1 homme adulte.
Plusieurs maisons ont été touchées par les bombes lancées par les rebelles, confirme notre source. Les tensions continuent de monter dans la région de Kibumba et Rutshuru alors que les rebelles du M23 renforcent leur emprise.
Nicolas Kayembe