Bunia, 28 octobre 2023.- Les toilettes du site de déplacés de Kigonze, situé dans la province de l’Ituri à Bunia, sont confrontées à une crise sanitaire sans précédent. Débordées par les matières fécales, plusieurs d’entre elles sont déjà pleines, incapables de faire face au nombre élevé de déplacés qui les utilisent.
Ce site abrite environ 15 000 personnes déplacées qui sont désormais exposées à des maladies hydriques, avertit un spécialiste en santé publique. En effet, ces installations insalubres favorisent la propagation de maladies dangereuses pour la population.
En enquêtant sur place ce vendredi 27 octobre, Enquete.cd a constaté le manque d’éducation de la population sur l’usage des latrines, contribuant ainsi à la détérioration de ces infrastructures sanitaires. Des déchets tels que des bouteilles, des sacs et des vieux habits sont jetés par les occupants du site, aggravant encore davantage la situation.
Interrogés sur les conditions hygiéniques et sanitaires du site, certains déplacés expriment leur mécontentement. Ils affirment que plusieurs organisations non gouvernementales qui s’occupaient de la gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement du camp ont déjà fermé leurs portes, les laissant sans soutien.
“Nous craignons l’apparition de maladies d’origine hydrique, d’autant plus que la plupart d’entre nous n’ont pas accès aux soins de santé. Nous avons déjà informé les humanitaires et les autorités de la situation, mais jusqu’à présent, cela n’a donné aucun résultat”, déclarent certains déplacés à Enquete.cd, exprimant leur désespoir face à cette situation critique.
Selon les responsables des déplacés, les abris de fortune et les installations sanitaires construites il y a cinq ans sont en très mauvais état. Ils exposent les déplacés aux maladies et aux intempéries.
Cependant, ils soutiennent les démarches du gouvernement provincial visant à rétablir la paix dans l’ensemble de la province afin de permettre leur retour dans leurs milieux d’origine.
Malgré tous les efforts déployés pour contacter les autorités à ce sujet, aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent, laissant les milliers de déplacés vivre dans des conditions insalubres et précaires, confrontés à une urgence sanitaire alarmante.
Charlie Omba