Bunia, 01 novembre 2023.- Depuis dimanche, les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi RFO d’Epulu ont procédé à l’arrestation de 14 civils, dont des pygmées, situés dans le village Babama du territoire de Mambasa, à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de Bunia.
Selon la société civile locale, ces personnes sont accusées d’exploitation illicite de l’or dans la région, où elles piègent également des animaux. Cette version est confirmée par une structure citoyenne qui déplore les conséquences de ces arrestations sur la communauté locale.
En réponse à cet événement, les jeunes du village Bahama près d’Epulu ont organisé des manifestations qui ont paralysé temporairement les activités de la zone. Ils ont également vandalisé les boîtes de suggestion mises en place par la RFO.
Moussa Mendela, le leader de la nouvelle société civile en chefferie de Babila Babombi, appelle les autorités de Mambasa et de la réserve à s’impliquer pour obtenir la libération des 14 personnes arrêtées, sans condition.
Malgré ces développements, le chargé de communication de la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu a refusé de commenter cette affaire. Il convient de rappeler que la RFO avait déjà dénoncé l’exploitation illicite dans sa zone d’intervention par la société minière Kimia Mining et certains citoyens pratiquant l’exploitation illégale et artisanale lors de la journée consacrée à l’Okapi, le 18 octobre dernier.
Cette situation souligne l’importance de lutter contre ces activités illégales pour préserver la biodiversité et les droits des communautés locales.
Charlie Omba