Kinshasa, 03 novembre 2023.- Le gouvernement congolais a adopté une feuille de route visant à améliorer le climat des affaires dans le pays. Cette décision a été prise lors de la 2ème réunion du Comité de pilotage du groupe thématique du partenariat public-privé pour la promotion des investissements et de l’emploi, qui s’est tenue hier jeudi.
Cette feuille de route a été élaborée en collaboration avec l’ensemble du comité dans le but de servir de cadre unifié pour les efforts visant à assainir le climat des affaires en RDC.
Elle s’aligne sur le Plan national stratégique de développement (PNSD), actuellement en cours de révision. L’objectif est de fournir un outil programmatique unique et cohérent qui orientera la vision économique et de développement du Président de la République, favorisant ainsi la croissance économique et la promotion des investissements.
Selon Judith Suminwa Tuluka, ministre d’État en charge du Plan, le gouvernement a également décidé que d’ici mi-novembre 2023, des équipes spécialisées évalueront opérationnellement et techniquement la mise en œuvre du plan d’urgence. Cette évaluation permettra à l’autorité suprême et au gouvernement d’être informés des progrès réalisés et d’agir en conséquence.
Anthony Nkinzo, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et investissement (ANAPI), a quant à lui appelé les membres du Comité de pilotage à travailler en faveur d’un climat des affaires sain, compétitif et dynamique, garantissant la sécurité juridique.
Il a souligné qu’une étude menée dans différentes provinces a révélé une baisse générale des activités économiques, ainsi que des problèmes récurrents tels que l’accès limité à l’énergie électrique et les tracasseries administratives et policières.
Cette adoption de la feuille de route fait suite à la promulgation de plusieurs textes légaux importants, notamment l’ordonnance-loi sur la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, ainsi que l’ordonnance-loi sur la promotion de l’artisanat.
Ces mesures ont été validées lors de la réunion portant sur le plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires en juillet 2023, soulignant l’engagement du gouvernement à créer un environnement favorable aux affaires et à rendre la RDC plus attrayante pour les investissements.
Syntyche Ntumba