Kinshasa, 05 novembre 2023.- Plusieurs sources depuis le groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo, confirment le déploiement des nouveaux renforts armés qui viennent du Rwanda en faveur des rebelles du M23, ces derniers affichant l’attitude de préparer des assauts sur les positions d’observance du cessez-le-feu des FARDC à Buhumba.
Sur les lignes de front de Masisi à l’issue d’une journée très agitée, les rebelles du M23 passent la nuit dans les localités de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu, Rujebeshe et Tebero qu’ils ont repris des mains des résistants Wazalendo. Ces rebelles M23-RDF ont également érigé deux positions avancées près de la colline Gichwa, contrôlée par les jeunes volontaires de l’autodéfense.
Ces jeunes résistants patriotes ont également le contrôle de Petit Masisi, Ganjo (entrée Nyamitaba) et une partie de Shangi. La situation sur le terrain reste tendue, avec des affrontements réguliers entre les différents groupes armés.
Face à l’échec patent de la Force régionale de l’EAC, le président Tshisekedi s’est tourné vers la SADC pour régler le problème du M23. 5 000 hommes sont attendus prochainement à l’est de la RDC pour un financement de 500 millions de dollars. Cette décision témoigne de l’urgence de la situation et de la volonté du chef de l’État restaurer la stabilité dans la région.
Nicolas Kayembe