Kinshasa, 07 novembre 2023.- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, est en mission officielle à Séoul (Corée du Sud) depuis lundi 6 novembre 2023, pour suivre la finalisation de la production du matériel électoral commandé à la société coréenne Miru System.
Lors de sa séance de travail avec les responsables de Miru System, le numéro un de la CENI a exprimé sa satisfaction envers le travail accompli en synergie avec les équipes de la CENI. Le matériel électoral adapté, notamment le dispositif électronique de vote (DEV), destiné aux élections prévues le 20 décembre 2023, est prêt à être expédié.
Denis Kadima s’est rendu à l’entrepôt central de Miru System pour confirmer le rapport établi concernant le matériel déjà prêt à être expédié en RDC. À la lumière de ce qu’il a vu, il a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de la production.
Le président de la Centrale électorale ompte sur l’expertise logistique de la CENI pour relever le défi de la distribution du matériel électoral à travers le vaste territoire congolais. Il rappelle que la CENI dispose d’une grande capacité logistique et d’une expérience précédente dans l’organisation des élections.
Kadima souligne le caractère irréversible de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Il exhorte les Congolais à faire confiance à la CENI et à se préparer activement pour participer aux scrutins combinés.
Il assure que la CENI travaille sans relâche pour organiser les élections conformément à son calendrier, malgré le retard initial du début de son mandat.
Syntyche Ntumba