Irumu, 08 novembre 2023.- Dans une série d’attaques sanglantes perpétrées mardi dernier, les villages de Malibongo et Mapipa ont été les cibles d’une incursion meurtrière menée par les rebelles ougandais ADF.
Les informations fournies par des sources locales indiquent que cinq personnes ont été sauvagement massacrées, tandis que deux autres ont été prises en otage et de nombreuses maisons ont été incendiées par ces terroristes.
Le chef Mutaoga, du village de Bukoko-Malibongo, a témoigné de l’horreur de ces attaques, en déclarant : “Hier, mardi, l’ennemi s’est manifesté pour la première fois à Mapipa, où ils ont tué cinq personnes, puis ils se sont rendus à Malibongo dans le Bahema Mitego, où ils ont pris en otage deux civils. Ces chiffres sont encore provisoires.”
Face à cette situation alarmante, les Forces armées de la RDC (FARDC) et ougandaises (UPDF) sont intervenues et ont engagé des affrontements avec les rebelles pendant plus d’une heure, selon la même source. Cependant, cette violence a engendré une psychose généralisée parmi la population de cette partie de la province de l’Ituri.
En conséquence de ces attaques dévastatrices, de nombreux habitants des villages et des environs se sont déplacés massivement vers des zones considérées comme plus sûres, rapportent des sources locales.
Actuellement, la situation semble être sous contrôle, avec l’arrivée des forces armées congolaises, ougandaises et des contingents de la Monusco dans ces régions pour neutraliser l’ennemi, conclut le chef Mudaoga.
Charlie Omba