Kinshasa, 08 novembre 2023.- Ce mercredi matin, malgré leur résistance héroïque, les jeunes résistants patriotes Wazalendo ont été dépassés par l’attaque implacable des détonations lourdes des rebelles du M23 et des militaires de l’armée rwandaise RDF, massivement présents dans la petite ville de Masisi.
Selon nos sources, la cité de Kilolirwe/petit Masisi est tombée sous le contrôle du M23-RDF. Cette cité est située environ 36 km de Sake, la porte d’entrée de Goma. Sake reste sous surveillance de la coalition des Casques bleus de la Monusco et des FARDC dans le cadre de l’opération “SpringBok” afin de barrer la route à l’alliance M23-RDF.
Dans un entretien téléphonique mardi avec le secrétaire général de l’ONU, le président rwandais Paul Kagame a réitéré son point de vue selon lequel la crise sécuritaire à l’est de la RDC ne peut être résolue par des moyens militaires. Il a souligné l’importance cruciale d’une solution politique pour rétablir la paix dans la région, mettant ainsi en avant la nécessité d’engager des pourparlers et de rechercher des accords diplomatiques.
Malgré les défis rencontrés sur le terrain, les jeunes résistants patriotes Wazalendo ont montré un courage et une détermination exceptionnels dans leur lutte pour la paix. Leur résistance face à l’offensive dévastatrice du M23-RDF témoigne de leur engagement en faveur d’une solution pacifique à la crise.
Alors que la cité de Kilolirwe/petit Masisi est désormais sous le contrôle des rebelles, la bataille pour la paix à l’est de la RDC est loin d’être terminée.
Nicolas Kayembe