Guerre du M23 : la force aérienne des FARDC bombarde les positions des rebelles à Kilolirwe

Kinshasa, 09 novembre 2023.- Depuis les premières heures de ce jeudi, l’avion de chasse SUKHOI SU 25 fait des navettes en bombardant les positions des rebelles du M23 au petit Masisi/Kilolirwe et dans la colline stratégique de Gichwa.

L’entrée de la force aérienne des FARDC dans la cadence permet de ralentir les rebelles en leur infligeant des dégâts matériels et humains incalculables, permettant ainsi à la force terrestre d’avancer sur le terrain et de faire sa part des choses.

Non loin de Kitshanga sur l’axe Bukombo, des détonations d’armes lourdes ont commencé à retentir depuis deux heures du matin ce jeudi. Depuis la matinée d’hier mercredi, les habitants de la cité de Kitshanga ont alerté sur la disparition des militaires du contingent burundais de la Force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) de cette cité.

Ces derniers auraient pris une destination jusqu’alors inconnue, abandonnant ainsi leur base qui a été visitée par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise pour récupérer des tentes et autres biens importants.

Les populations civiles qui avaient comme lieu de refuge cette base de l’EAC-RF ont été dans l’obligation de regagner leurs domiciles, tandis que d’autres se sont rendues dans la base des casques bleus de la Monusco.

Depuis plusieurs jours, les rebelles du M23 ont interdit tout passage aux véhicules de ce contingent pour ravitailler leurs positions, que ce soit en rations alimentaires ou en carburant, dans la zone de Kitshanga où se trouvait la plus grande base de la force burundaise.

Quelques heures avant de partir, le contingent burundais, dans l’incapacité de prendre tous les matériels à leur disposition en raison de l’interdiction imposée par les rebelles, a procédé à une politique de razzia en brûlant tous les matériels qu’ils ne pouvaient emporter.

La cohabitation entre les militaires burundais et la coalition M23/RDF était devenue impossible depuis plusieurs jours, avec les militaires burundais contraints de se déguiser en civils pour se ravitailler dans la cité, car ils étaient interdits de quitter leur base par le M23.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Meurtre à Bushwaga : un militaire congolais tué par un rwandais, les appels à l’enquête se multiplient

Kinshasa, 19 septembre 2024- Dans la nuit de mardi à mercredi, un soldat des Forces armées de la RD...

Un projet de loi crucial : Kamerhe plaide pour l’intégration des « Wazalendo » dans l’armée

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a souligné l’importance de finaliser la loi sur...

Dialogue Inclusif : l’ONU soutient l’initiative de Fayulu

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix,...

Rutshuru libéré : les FARDC franchissent un tournant décisif dans la lutte contre le M23-RDF

Kinshasa, 17 septembre 2024- Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) viennent de franchir une étape majeure dans...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...