Kinshasa, 09 novembre 2023.- Dans un communiqué explosif publié ce jeudi, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI devenu opposant, exhorte le président Félix Tshisekedi à démissionner immédiatement.
Accusant Tshisekedi de fomenter un conflit ethnique entre les Ba-Mbole et les Ba-Lengola dans la province de la Tshopo, Nangaa dénonce cette “fabrication dangereuse” qui vise à déposséder les communautés locales de leurs terres et ressources naturelles.
Depuis son exil, le leader de l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) condamne fermement cette situation, qualifiant le conflit ethnique de “poudrière” destinée à provoquer une guerre intestine.
Nangaa met en garde le chef de l’État contre les conséquences désastreuses de son inaction, affirmant que le président sortant endossera l’entière responsabilité des crimes et des dégâts causés.
Face à ces atrocités, Nangaa interpelle la population congolaise, se demandant “que reste-t-il à faire à un régime qui a échoué sur tous les plans, dont celui de sécuriser et protéger sa population ?” Il exige ainsi la démission de Félix Tshisekedi, soulignant que celui-ci ne pourra ni se représenter ni prolonger son mandat.
Alors que le sang continue de couler en Tshopo et que les communautés sont déplacées et traumatisées, Nangaa appelle à la solidarité et au dialogue intercommunautaire pour sceller une paix durable. Il exhorte également le gouvernement à suspendre toute cession de terres et à privilégier la paix immédiate.
Cet appel à la démission est un cri d’alarme face à la détérioration de la situation en Tshopo et une remise en question de la capacité du président Tshisekedi à assurer la sécurité et la protection de la population congolaise.
Nicolas Kayembe