Kinshasa, 12 novembre 2023.- Le paysage politique de la République démocratique du Congo est en ébullition depuis l’annonce de Constant Mutamba, le plus jeune candidat de la course à la présidence. Sur le terrain Bouddha de Tshangu, à Kinshasa, il a révélé sa candidature devant une foule enthousiaste.
« Je suis le candidat unique de l’opposition politique congolaise », a-t-il proclamé avec conviction. Sa détermination est motivée par la mobilisation sans précédent observée lors de ses rassemblements, où ses prédécesseurs ont essuyé des échecs cuisants.
« Le peuple congolais a parlé haut et fort. Constant Mutamba Tungunga, numéro 2, est le choix incontesté de l’opposition politique congolaise, soutenu par les Kinoises, les Kinois et l’ensemble du peuple congolais », a-t-il affirmé.
Cette déclaration survient alors que l’opposition, jusqu’à présent divisée, se prépare pour les élections présidentielles à venir. Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Denis Mukwege, tous candidats validés, n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente pour désigner un candidat « commun » face au président sortant Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique mardi dernier, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a souligné l’importance pour l’opposition de parvenir à un consensus afin de faire face à Félix Tshisekedi.
La candidature de Constant Mutamba apporte un nouvel élément de surprise dans cette course présidentielle passionnante et pleine de rebondissements.
Syntyche Ntumba