Beni, 13 novembre 2023- la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre, les terroristes islamistes MTM/ISCAP (ADF) ont fait incursion au village Kitshanga situé dans la chefferie Bashu vers Watalinga, frontière avec la République de l’Ouganda. D’après des sources locales, ces rebelles djihadistes ont démarré leur opération vers 23 h 30 de l’Est de la RDC, 11 morts sont pour l’instant enregistrés du côté de la population civile et sept maisons incendiées.
Lors de l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) six terroristes Islamistes MTM/ISCAP ont été neutralisés cette même nuit, selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi. Il a par ailleurs précisé que tôt le matin de ce lundi 13 novembre, l’Armée Congolaise a libéré quelques compatriotes kidnappés par, c’est hors la loi, parmi eux, il y a un bébé.
Le déplacement massif des civiles s’observe ce matin, plusieurs se dirigent dans les zones qui semblent être sécurisées. Toutefois, l’Armée précise que l’opération de traque de ces « malfrats » continue jusqu’à présent vers la localité de Labiya.
Remias Sumaïli