Kinshasa, 14 novembre 2023.- La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, est attendue à l’assemblée provinciale ce mardi 14 novembre 2023, en réponse à une motion de défiance déposée contre elle par le député André Letondo.
Cette motion accuse la Gouverneure de plusieurs griefs, notamment une incompétence notoire dans la gestion des affaires publiques, la désaffectation de biens appartenant à la province, une gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement de recettes destinées à la reconstruction.
Suite à la réception de la motion par le bureau de l’Assemblée provinciale de Tshopo le samedi 11 novembre dernier, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu et le Président de l’Assemblée provinciale, Gilbert Bokungu, ont été convoqués d’urgence à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Péter Kazadi.
Ainsi, ce mardi sera l’occasion pour Madeleine Nikomba de se justifier face aux accusations portées contre sa personne par André Letondo, signataire de la motion. L’assemblée provinciale examinera attentivement ces allégations, et la situation reste tendue alors que la gouvernance de la province est remise en question.
L’avenir politique de Madeleine Nikomba est en suspens, et les résultats de cette confrontation détermineront l’issue de cette crise politique qui secoue la Tshopo.
Robyzon Banza