Tshikapa, 15 novembre 2023.- Ce mardi, le projet visant à accroître la participation des femmes et des jeunes filles au processus électoral dans la province du Kasaï a été lancé.
Financé par le Fonds canadien d’initiative locale et exécuté par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), en collaboration avec le gouvernement provincial du Kasaï et le ministère du genre, cette initiative vise à combattre le faible taux de participation des femmes dans les postes décisionnels.
La directrice pays de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala, a souligné lors de son allocution l’importance de l’engagement des femmes candidates aux prochaines élections, les encourageant à briguer des sièges tant au niveau national, provincial que municipal. Elle a également appelé à une plus grande participation des femmes dans la vie politique.
La ministre provinciale du genre, Denise Muluka Muhandji, a salué l’implication du président congolais Félix Tshisekedi dans la promotion de la masculinité positive lors du lancement du projet au nom du gouverneur de province. Elle a reconnu les efforts de la directrice pays de l’ONG FMMDI, soulignant son engagement pour l’autonomisation des femmes. La ministre a également invité les femmes à jouer un rôle de médiatrices pendant la période électorale.
Parmi les activités phares du projet, il est prévu de sensibiliser les femmes, les filles et les personnes marginalisées sur l’importance de leur participation à la vie politique, de former les responsables des structures féminines, des associations religieuses et des partis politiques sur leur rôle dans la prise de conscience des femmes, ainsi que de former les candidates potentielles aux élections sur les stratégies gagnantes de manière démocratique.
En parallèle, des formations axées sur le processus électoral, le vote responsable et le civisme électoral ont commencé pour les femmes leaders des associations féminines. Ce projet constitue ainsi un pas vers l’égalité des genres et le renforcement de la participation politique des femmes dans la province du Kasaï.
Jadot Lukadi