Mbuji-Mayi, 16 novembre 2023- les conflits de limite de terres entre les territoires de Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental et de Dibaya au Kasaï-central, deux provinces voisines de la RDC, prennent les allures inquiétantes aux menaces inévitables.
A en croire le chef de secteur de Lac Munkamba en territoire de Kabeya Kamwanga, Albert Mfunyi, qui alerte que ce dossier, il y a quelques mois, deux personnes ont été tuées et des maisons incendiées dans cette partie, occasionnant le déplacement massif de la population après une attaque contre le foyer agricole de Luabala, frontalier du territoire de Dibaya dans la limite entre les deux provinces voisines.
” Étant donné que notre secteur partage les limites quelque part, nous sommes victimes de l’agression de la part de nos frères du territoire de Dibaya. Nos limites de terre sont facilement et toute fois violées par ces frères et cela sans être inquiétés. C’est surtout pendant la période de récolte” a-t-il déploré.
La même source précise que l’insécurité y est constatée suite à l’insuffisance d’éléments du sous-commissariat de la police. Albert Mfunyi lance un cri d’alarme à l’autorité compétentes afin de s’impliquer pour prévenir les violences à venir avant d’en appeler à un renforcement de dispositifs sécuritaires.
Robyzon Banza