Kinshasa, 21 novembre 2023.- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné lundi l’importance des opérations de maintien de la paix et des envoyés de l’ONU dans la gestion des conflits et la facilitation des processus politiques
Dans son discours, Guterres a reconnu les progrès réalisés par ces missions, mais a également souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour combiner les initiatives humanitaires, de paix et de développement. Il a appelé les États à renforcer la Commission de consolidation de la paix et son travail, car elle rassemble la communauté internationale dans la promotion d’une paix et d’un développement qui se renforcent mutuellement.
Guterres a également suggéré que le Conseil de sécurité sollicite plus systématiquement l’avis de la Commission de consolidation de la paix. Il a fait valoir que les opérations de paix devraient jouer un rôle plus important dans le maintien de la paix à toutes les étapes du conflit et dans toutes ses dimensions. Il a souligné la nécessité de mieux lier l’action humanitaire aux initiatives de paix et de développement.
Par ailleurs, le Secrétaire général a rappelé ses propositions pour un nouvel agenda pour la paix, qui reflètent les principes fondateurs de la Charte des Nations Unies. Il a souligné la nature interdépendante des défis auxquels est confrontée la communauté internationale et a souligné l’importance d’aligner les actions en faveur de la paix sur les objectifs de développement durable.
António Guterres a souligné la nécessité de déployer des efforts de prévention plus forts, fondés sur le respect de tous les droits humains, et sur la transformation des dynamiques de pouvoir entre les sexes et les générations.
À cet égard, Guterres a appelé à une plus grande participation et un plus grand leadership des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels, à l’éradication de toutes les formes de violence contre les femmes et à la défense de leurs droits. Le Nouvel Agenda pour la paix cherche à promouvoir une vision qui s’applique à tous les pays et à tout moment, en mettant l’accent sur la prévention des conflits, le maintien de la paix et la promotion du développement.
Syntyche Ntumba