Irumu, 22 novembre 2023.- Des bâtiments construits dans le cadre du projet de 145 territoires en Irumu ont été remis à la population ce mardi par le gouverneur militaire.
Ce programme du gouvernement congolais vise à réduire les inégalités spatiales et infrastructurelles, redynamiser les économies locales et améliorer les conditions de vie des populations vivant dans des zones dépourvues d’infrastructures et de services sociaux de base. Des routes, structures sanitaires, écoles, bureaux administratifs et autres ouvrages sont construits dans les cinq territoires de l’Ituri.
Le lieutenant général Johny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri, s’est rendu dans le territoire d’Irumu pour la remise des bâtiments construits au profit de la population à Bogoro, dans les chefferies de Behema sud et de Basili.
Le lieutenant général a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour la concrétisation de ce projet visant à doter la population de services sociaux de base. Il a également exhorté les bénéficiaires de ces ouvrages à cultiver l’amour et la paix, soulignant que ces constructions sont le fruit d’une période de calme observée dans ces parties de la province de l’Ituri.
Lors de cette cérémonie de remise des bâtiments, un membre de BCECO a déclaré que dans l’ensemble de la province de l’Ituri, 35 bâtiments ont déjà été construits, dont 12 dans le territoire d’Aru, 6 à Mahagi, 6 à Djugu, 6 à Irumu et 8 dans le territoire de Mambasa. Il a également été annoncé que dans le cadre du projet gouvernemental « Plan de développement local des 145 territoires » (PDL-145T), un total de 60 écoles, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs seront construits dans la province de l’Ituri.
Il convient de signaler que le gouvernement congolais a déjà alloué cinquante millions de dollars américains à la province de l’Ituri pour la réalisation de ce programme de développement. Ce financement témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des habitants de l’Ituri et à promouvoir le développement local à travers la construction d’infrastructures essentielles.
Charlie Omba