Kinshasa, 23 Novembre 2023- la Campagne électorale pour les élections de décembre prochain, a débuté dimanche 19 Novembre sur toute l’étendue du territoire de la RDC, mais les candidats députés habitués aux frais de campagne éprouvent d’énormes difficultés.
À la base, ils disent n’avoir pas reçu des fonds de campagne de la part des responsables de leurs partis et regroupements politiques.
D’après l’un d’eux qui a porté l’anonymat, c’est impossible pour eux qui ont postulé pour la première fois de faire leur propagande dans les coins et recoins des circonscriptions électorales.
Il précise que rien n’est encore éclairé si il y aura ces fonds ou pas surtout dans l’union sacrée de la nation.
» Chaque année électorale il y a les fonds que les partis et regroupements politiques donnent à leur candidats avant la campagne mais cette fois-ci, la campagne électorale est lancée mais on n’a pas encore eu ces fonds, comment allons-nous faire notre propagande dans nos circonscriptions électorales sans les moyens financiers. Surtout nous qui sommes dans l’union sacrée on n’a pas des précision si il y aura ces fonds ou pas. Pour être reçu aux émissions même les interviews, ça demande toujours l’argent » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre
» pour les candidats qui étaient au pouvoir et qui travaillaient aux grands postes du pays ( ministres, députés, directeurs généraux des entreprises, ils peuvent faire tout durant cette période avec leurs moyens de bord « .
Dans l’union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, la campagne électorale a été lancée officiellement le dimanche 19 Novembre dernier au stade des martyrs à Kinshasa devant des milliers de cadres, militants et sympathisants de toutes les familles politiques membres de cette plateforme politique.
Selon plusieurs sources, il y aura un retard concernant ces fonds de campagne électorale d’où certains candidats pourront la démarrer parfaitement en début du mois de décembre si leurs yeux sont fixés sur l’argent, et d’autres précisent que l’union sacrée n’a pas cette idée de disponibiliser ces fonds.
Ce même cas n’est pas seulement constaté au sein de l’union sacrée mais également dans certains partis et regroupements politiques de l’opposition, les candidats déplorent la même situation.
Jadot Lukadi