Beni, 23 novembre 2023- les terroristes du M23 viennent de prendre possession la cité de Mweso pour la seconde fois dans l’avant-midi de ce mercredi 22 novembre 2023 et ce, malgré la résistance des éléments Wazalendo qui étaient présents dans cette région de la chefferie de Bashali.
C’est depuis 12 heure locale que des échanges de tirs on repris avec des armes lourdes et légères sur la colline Masha à Kanyangohe dans la partie de Bwito en localité Katsiru.
Nos sources confirment un bilan de quelques blessés du côté civils lors d’un moment de ratissage dans certains quartiers de Mweso mais quant aux porteurs d’armes, le bilan reste inconnus.
Les éléments wazalendo et les forces loyalistes FARDC qui jadis occupaient la zone ont signé un repli stratégique vers Kashuga et d’autres coins vers Katsiru et JTN après être repoussés par les éléments du M23 venus de Kitshanga.
Ces affrontements qui ont commencé depuis le mardi à Ndondo et Rusinga ont poussé un nombre important de la population à se déplacer vers des différents villages surplombant la cité de Mweso et Muhongozi dans la localité Lupfunda et d’autres dans des villages voisins pour se réfugier.
À noter que la plupart des habitants de Mweso restent cachés dans des maisons, d’autres à l’hôpital général de référence de Mweso, d’autres dans la brousse et d’autres dans des écoles et structures sanitaires de la région.
Joël Balume