Kinshasa, 24 novembre 2023.- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a déposé une plainte auprès des instances internationales de football contre la sélection féminine du Burundi. Les Congolaises accusent les Burundaises d’avoir aligné une joueuse litigieuse lors des éliminatoires du Mondial U20 dames.
La joueuse aurait, en effet, utilisé de faux documents pour pouvoir participer à la double confrontation du troisième tour de ces éliminatoires. Les Burundaises ont finalement obtenu leur qualification pour le quatrième tour en éliminant les Congolaises.
La FECOFA poursuit son combat contre les équipes adverses qui font usage de faux documents pour aligner des joueurs durant les compétitions. La Fédération avait lancé une plainte similaire en 2021 contre la fédération gabonaise concernant Guelord Nkanga.
Cependant, la fédération congolaise avait perdu cette bataille. Cette fois-ci, la plainte portée par la FECOFA est identique à la précédente et vise à faire justice pour les Congolaises qui ont dû subir l’injustice causée par l’activité de la fausse joueuse.
La joueuse litigieuse, Keza Angélique, a, selon la FECOFA, fourni aux Burundais de faux documents, notamment une fausse date de naissance et un nom d’emprunt. La fédération congolaise accuse la joueuse de s’être également trompée sur son âge en indiquant qu’elle était née en 2004, alors qu’en réalité, elle est née en 1995. La FECOFA a également affirmé que la joueuse, sous son vrai nom Sawuli Moyo Angélique avait déjà joué comme U20 pour la RDC il y a une décennie.
La FECOFA a décidé de porter plainte cette fois-ci contre le Burundi en espérant que cette fois-ci, elle obtiendra gain de cause. La fédération congolaise espère que l’utilisation de faux documents pour les compétitions sportives ne restera pas impunie afin de préserver la crédibilité de ces compétitions.
Nicolas Kayembe