Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le président congolais, Félix Tshisekedi, n’assistera pas au sommet des chefs d’État de la Communauté est-africaine qui se tient en Tanzanie. Il est représenté par le VPM en charge de La Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi.
Cette décision aurait été prise afin de consacrer plus de temps à la campagne électorale en cours en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. La délégation congolaise à Arusha a pour objectif de défendre le dossier congolais et d’acter le départ de la Force de l’EAC qui se trouve dans l’Est de la RDC. Cette dernière est jugée inefficace par Kinshasa, qui a demandé son départ avant la fin de son mandat en décembre.
Le retrait de la force de l’EAC pourrait néanmoins être plus compliqué que prévu car certains membres, notamment le Kenya, qui est à sa tête, considèrent cette décision comme un échec. De plus, les États-Unis ont demandé aux présidents congolais et rwandais de se rencontrer afin de faire baisser la tension entre leurs pays voisins.
Paul Kagame est absent du sommet mais représenté par son Premier ministre. Cette absence pourrait expliquer le choix de Félix Tshisekedi de ne pas assister au Sommet pour se concentrer sur sa campagne électorale.
L’absence du président congolais à ce sommet intervient alors que les discussions portent sur l’adhésion de la République fédérale de Somalie à l’organisation sous-régionale. Le processus de paix dans l’Est de la RDC sera également abordé lors de cette rencontre.
La campagne électorale en RDC se déroule depuis le 19 novembre et le chef de l’État doit parcourir jusqu’à 26 provinces pour convaincre les électeurs. L’élection présidentielle est prévue pour le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe