Kinshasa, 24 novembre 2023.- La RDC devrait prendre la tête de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en 2025, selon un diplomate d’Afrique de l’Est. Actuellement rapporteur sous la présidence sud-soudanaise en 2024, la nomination de la RDC lui permet de diriger l’organisation régionale après la fin du mandat de Juba. L’annonce a été faite lors du 23e sommet ordinaire de l’EAC, tenu à Arusha, en Tanzanie, ce vendredi.
Outre la transition du leadership, le sommet a discuté de diverses questions, notamment l’admission de la Somalie dans le bloc et les progrès du processus de Nairobi, visant à rétablir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. Le sommet a appelé la Tanzanie, le Rwanda, le Soudan du Sud et la RDC à accélérer la conclusion de la consultation publique de la Confédération politique de l’EAC d’ici le milieu de l’année prochaine.
En tant que membre de l’EAC, la RDC bénéficie de l’engagement des États partenaires à favoriser une atmosphère de paix et de sécurité à travers la coopération et les consultations. La volonté de la RDC de rejoindre le bloc a été exprimée dans une lettre du président Félix Tshisekedi au président du Rwanda en juin 2019. Après une mission de vérification et des négociations fructueuses, la RDC a été admise à l’EAC en mars 2022.
Le prochain rôle de leadership de la RDC au sein de la CAE met en évidence l’influence et l’engagement croissants du pays dans les affaires régionales. Cela présente une opportunité pour la RDC de contribuer à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique de l’Est.
Nicolas Kayembe