Beni, 29 novembre 2023- un affrontement a eu lieu la nuit de mardi 28 à mercredi 29 novembre 2023 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des terroristes Islamistes MTM/ISCAP entre Oïcha et Mayimoya vers le village Mukoko dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
Durant ces échanges, avec des tirs à balles réelles, l’armée congolaise a neutralisé deux éléments ADF, avant de capturer une combattante et de récupérer une arme du type AK 47. À en croire le porte-parole des Opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, le capitaine Antony Mwalushayi, la combattante arrêtée a révélé être enlevée par force en 2020 par les Djihadistes au quartier Rwangoma, commune de Beu dans la ville de Beni, lors de l’incursion de ces rebelles dans ce quartier de la ville de Beni.
La société civile du groupement Bambuba-Kisiki salue le travail abattu par les FARDC. PATRICK Kahasa président de cette structure citoyenne, a pour cette même occasion lancé un message à l’armée et la population.
« Le service rendu cette nuit par les FARDC est vraiment salutaire, nous avons de loin écouter un échange de tirs de 22h jusqu’au petit matin et le matin, nous avons vu des preuves, c’est vraiment à louer. Par ailleurs, nous appelons l’armée congolaise à poursuivre ces ennemis qui suivent déjà la population vers l’Ouest après avoir dominé le côté Est. À la population de dénoncer à chaque mouvement suspect pour permettre à l’armée de bien jouer son rôle » a-t-il lancé.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord à également appelé les cultivateurs et usagés du tronçon Mayimoya-Mukoko et ses environs d’alerter chaque fois en temps réel les FARDC en cas d’une situation suspecte.
Remias Sumaïli