Kinshasa, 30 novembre 2023- la Cour des comptes a reçu mercredi un lot de véhicules à Kinshasa, une dotation du Chef de l’État via le gouvernement central. Cette initiative vise à faciliter la mobilité du personnel de la Cour des comptes lors de leurs missions de contrôle sur le terrain.
Selon Louis Kinzele Ndala, président des chambres de la Cour des comptes, ces nouveaux véhicules amélioreront les conditions de travail et constituent un soutien précieux de la part du Chef de l’État.
Ce lot de véhicules comprend un minibus de 14 places, deux bus posters de 30 places chacun et deux grands bus de 66 places chacun. Ils seront principalement utilisés pour le transport des agents de la Cour des comptes. En plus des véhicules, un lot de matériels informatiques, y compris des imprimantes, a également été livré à la Cour la semaine dernière.
Ces équipements s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de doter l’institution de contrôle financier de moyens adéquats avant sa réhabilitation. La Cour des comptes a pour mission principale de veiller à la bonne utilisation des fonds publics et d’en informer les citoyens.
En tant que juridiction indépendante, elle assiste le parlement et le gouvernement conformément à l’article 47-2 de la constitution. Elle examine la légalité et la régularité des marchés publics, des biens et services des établissements publics selon les lois et règlements en vigueur.
La réception de ce nouveau lot de véhicules et de matériels informatiques renforce les capacités opérationnelles de la Cour des comptes de la RDC et témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir cette institution essentielle dans la lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques.
Syntyche Ntumba