Kinshasa, 30 novembre 2023.- La date du 30 novembre marque le 10e anniversaire du décès de Pascal Tabuley, dit Rochereau, figure reconnue de la musique africaine. Avec une carrière de plus de six décennies, Rochereau a commencé à composer de la musique dans les années 1950 et a enregistré avec Grand Kalle.
Figure incontournable du jazz africain, il quitte l’orchestre African Jazz en 1960 pour rejoindre le groupe Jazz Africain. En 1965, il fonde son propre ensemble, African Fiesta, qui deviendra plus tard Afrisa International.
La carrière internationale de Rochereau décolle et, en 1970, il réalise un exploit sans précédent pour un artiste africain. Il s’est produit pendant 26 jours consécutifs à l’Olympia de Paris, en tête d’affiche pendant 16 jours et en première partie de Julien Clerc pendant 10 jours.
Il a révolutionné la rumba congolaise en y incorporant des percussions et d’autres sons pop, qui ont servi d’inspiration à de nombreux autres groupes. Avec une vaste œuvre composée de plus de 3000 chansons, il a laissé un impact durable sur la musique africaine.
Pascal Tabuley, alias Rochereau, est décédé le 30 novembre 2013 à Bruxelles à l’âge de 78 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Même après dix ans, son héritage en tant que figure légendaire de la musique africaine continue d’inspirer les nouvelles générations.
Nicolas Kayembe