Kinshasa, 30 novembre 2023.- Les affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 se sont intensifiés dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, entraînant un important mouvement de personnes.
Selon les informations de la radio Okapi, les habitants des villages environnants se réinstallent vers des zones plus sûres comme le monastère de Mukoto, Kahira, Kirumbu, Muheto et même jusqu’à Sake.
Jeudi, de nouveaux affrontements ont eu lieu entre les deux partis le long de l’axe Kitshanga-Muhanga, dans la région de Bashali Mokoto. La chaîne de l’ONU a rapporté que les rebelles du M23/RDF ont ciblé les centres de Muhanga et Kirumbu, mais se sont heurtés à une forte résistance de la part des combattants locaux près du pont de Katanda.
Les tensions restent également vives dans la région de Bashali Kaembe, en particulier le long de l’axe Nyamitaba, Kisovu et Nyakariba, où les combats ont persisté tout au long de mercredi.
La situation au Nord-Kivu est préoccupante car les affrontements entre les forces armées et les groupes rebelles continuent de perturber la vie des civils et de créer l’insécurité dans la région.
Syntyche Ntumba