Kinshasa, 30 novembre 2023.- Ces derniers jours, les prix de plusieurs produits alimentaires ont connu une légère hausse, notamment sur le marché de l’UPN dans la ville province de Kinshasa. Un changement notable est l’augmentation du prix d’une boule de maïs, qui a été vendue à un prix inférieur la semaine dernière.
D’autres produits tels que le sucre, le sel, le savon à lessive et le savon de toilette ont également connu des hausses de prix. Cette hausse des prix a eu un impact important sur le budget des ménages, selon les ménagères rassemblées au marché.
Ils expriment leur frustration, affirmant qu’il est devenu difficile de maintenir un bon niveau de vie. Par exemple, un verre de sucre qui coûtait autrefois 700 CDF se vend désormais à 1 200 CDF, tandis qu’un verre de sel est passé de 600 CDF à 800 CDF. “C’est maintenant difficile de bien vivre. Car tous les produits ont pris de l’ascenseur. Le verre de sucre valait 700 CDF, maintenant on en achète à 1200 CDF. Tandis que le verre du sel qui était à 600 CDF se vend maintenant à 800 CDF”, explique Eugénie, mère de trois enfants.
Les prix des fruits et légumes ont également connu une hausse. “Quant aux fruits et d’autres légumes, les prix ont aussi augmenté”, affirme Solange, une ménagère d’une quarantaine révolue.
Du côté des vendeurs, ils affirment que cette hausse est due aux fluctuations du taux de change du dollar. “Nous tendons vers les fêtes, et durant cette période, les prix ont tendance à augmenter. Et pour cette année il s’avère que le prix va hausser comme jamais auparavant”, ont-ils témoigné.
Il est important de noter que cette hausse des prix affecte également le chiffre d’affaires des petits commerçants qui dépendent de la vente de ces produits alimentaires. La hausse des prix rend plus difficile la réalisation de bénéfices et la pérennité de leur entreprise.
Syntyche Ntumba