Lubumbashi, 2 décembre 2023- Cest un véritable calvaire que vivent les usagés de l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa suite aux embouteillages monstres qui s’y sont installés.
Depuis la soirée de vendredi 1er décembre jusque ce samedi, plusieurs véhicules ont été bloqués dans les embouteillages sur cet axe, long de 90 kilomètres.
Pas de passage, tous les passagers obligés de suivre la queue, ce sont des embouteillages monstres allant du village Mampa jusqu’à Kasumbalesa village, de là, jusqu’à Kasumbalesa cité, les véhicules avancent à pas de tortues.
Selon les usagés, quelques chauffeurs interrogés, cette situation est dûe au retard que connaissent des longs véhicules appelés aussi Trucs, pour les formalités avant de traverser le péage Kanyaka, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi et celui de Kasumbalesa.
Depuis hier soir, plusieurs véhicules sont restés là jusque dans l’après-midi de ce samedi. Une situation qui a pénalisé plus d’un, oeuvrant dans le domaine de transport de marchandises et des personnes.
Par ailleurs, les usagés de cet axe, lancent un SOS aux autorités provinciales et appellent ces dernières à s’impliquer afin de régler ce problème lié aux embouteillages.
Il faut rapeller que plusieurs fois, l’autorité provinciale a visité les tronçons à problème donnant des instructions aux services habilités. Ces instructions, semblent être foulées aux pieds.
Junior Kanyiki