Kinshasa, 4 décembre 2023- le rebelle et Général dégradé, Laurent Nkunda Batware a été aperçu parmi les troupes du mouvement terroriste M23 et leur partenaires de RDF au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Selon un média Burundais qui alerte sur la présence de ce chef du mouvement rebelle CNDP, Laurent Nkunda Batware aurait été envoyé par le gouvernement de Kigali pour renforcer les troupes du M23 au Nord-Kivu. D’après ce média basé à Bujumbura, le général dégradé à Kinshasa aurait du coup hérité des positions abandonnées par les kényans à Kibumba aux côtés de Sultan Makenga, chef du M23.
» Qu’est ce qui pousse Kigali à le sortir de la supposée « résidence surveillée » au Rwanda depuis 2009 et le reprojeter dans le Nord- Kivu ? Du coup, il hérite des positions abandonnées par les Kenyans à Kibumba aux côtés de Sultan Makenga, le chef du M23. Chef de la rébellion CNDP, le général Laurent Nkunda Batware Mihigo (vrai nom, 56 ans) est un criminel de guerre sous sanctions de l’ONU depuis 2005, déchu de son grade par Kinshasa. En 2009, il est arrêté au Rwanda où il s’était replié après une offensive conjointe #RDC-Rwanda » révèle Ikiriho, un média basé à Bujumbura.
Junior Kanyiki