Bunia, 4 décembre 2023- Visiblement, l’éducation des enfants considérés comme l’avenir de la RDC est en danger dans la province de l’Ituri. Ce dimanche 03 décembre, il s’est tenu une assemblée générale des enseignants du centre scolaire de Nyakundi dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri pour déclarer la prolongation de la grève.
Au menu de ces assises, il a été question d’évaluer la grève qui avait été décrétée par les autorités de l’Intersyndical du territoire d’Irumu. Ces professionnels de la craie blanche réclament l’arriéré de leur salaire de deux mois à travers leur payeur Caritas Bunia, partenaire du gouvernement congolais. Ces enseignants plaident également pour la délocalisation de banques.
À en croire Barack Lebabo, rapporteur des enseignants dans le centre scolaire Nyakundji, leur grève reste maintenue jusqu’à ce que leurs droits soient respectés.
« Nous venons de décider de poursuivre avec la grève, ceci parce- que notre lettre de revendication n’a pas été résolue en totalité. La Caritas a payé une partie des enseignants qui ont été bénéficiaires des motos, malheureusement qui ne couvre pas la totalité de leurs arriérés », a-t-il expliqué.
Ces enseignants ont par ailleurs expliqué aux gestionnaires des écoles qu’ils doivent cesser avec des intimidations, car leur salaire est un droit, mais pas une faveur.
Signalons qu’ils ont confirmé rester à leur domicile en attendant la paye totale du mois d’octobre.
Remias Sumaïli