Kinshasa, 07 décembre 2023.- Le candidat à la présidentielle, Denis Mukwege a annoncé lors d’un meeting mercredi à Kisangani, dans la province de la Tshopo, la création d’un état-major spécial pour une urgence agro-alimentaire une fois élu au scrutin du 20 décembre. Cette initiative vise à résoudre la crise alimentaire et à soutenir les jeunes démobilisés en les intégrant dans ce programme.
Lors de son discours, Denis Mukwege a souligné que « cette urgence agro-alimentaire ne se limitera pas à l’agriculture, mais inclura également l’entretien des routes afin de faciliter le transport des produits agricoles des villages vers Kisangani ».
Il a également affirmé que son programme permettra à la RDC en général et à la province de la Tshopo en particulier de ne plus dépendre de l’aide extérieure. Il a encouragé les Congolais à croire en leurs capacités intellectuelles pour développer leur pays. « Nous n’irons plus vers l’extérieur pour demander de l’argent. C’est le travail que nous devons faire nous-mêmes », dit-il.
Denis Mukwege a également déclaré qu’il est temps de changer les choses et de sortir de l’esclavage économique en travaillant dur. Selon lui, les Congolais doivent prendre en charge leur propre destinée et ne pas dépendre des autres pour leur développement.
Le candidat n°15 a été présenté comme porteur d’espoir pour la population de Kisangani. Il a été décrit comme le “réparateur des femmes” en référence à son travail en tant que gynécologue spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Il a été encouragé à devenir également le “réparateur” de la RDC en se présentant à l’élection présidentielle.
Après avoir exposé son projet de société pendant environ 30 minutes, Denis Mukwege a présenté les candidats députés nationaux et provinciaux du mouvement “Appel patriotique” qui l’accompagnent dans sa lutte politique.
Syntyche Ntumba