Kinshasa, 07 décembre 2023.- Dans la cité de Mushaki, les combats ont fait rage ce jeudi entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que les forces spéciales de l’unité des Wazalendo.
Alors que des informations fausses ont circulé, il est important de préciser qu’aucune maison n’a été brûlée intentionnellement par les Wazalendo ou les militaires des FARDC.
Selon nos sources, une seule maison appartenant à Maman Riziki a malheureusement été touchée par une bombe, causant un incendie. De plus, une dizaine d’autres maisons ont été endommagées suite aux bombes lancées tant par les rebelles du M23 que par les forces loyalistes.
Concernant la situation actuelle, les rebelles du M23 se dirigent vers Matanda et Bihambwe, tandis que d’autres prennent la direction de Karuba. Ces mouvements témoignent de la volonté continue des rebelles de s’étendre sur le territoire congolais et de semer la terreur dans les zones qu’ils occupent.
De plus, il est important de souligner que la force burundaise de l’EACRF qui était présente à Mushaki a décidé de quitter la zone. Cette décision intervient suite à une tension grandissante entre ce contingent et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Nicolas Kayembe