Kinshasa, 07 décembre 2023.- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a tenu ce jeudi un meeting électoral à Kamina, dans le Haut-Lomami, dans le cadre de sa campagne de réélection. Face à une foule nombreuse réunie sous une pluie battante, Tshisekedi a promis de travailler pour faire « baisser le taux de change de la monnaie nationale, le Franc congolais ».
Il a justifié la dépréciation du Franc congolais en expliquant qu’elle était due au « financement des élections » mais aussi au renforcement des capacités « logistiques et à l’amélioration des conditions des FARDC «, qui sont actuellement engagées dans des affrontements avec le groupe rebelle M23.
Le chef de l’Etat a révélé qu’il avait déjà « convoqué deux réunions avec les autorités monétaires de la Banque centrale pour discuter de la baisse du dollar ». Il a également appelé la population de Haut-Lomami à avoir « confiance dans le Franc congolais, une monnaie créée par l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, décédé en 2001 ».
En plus de la baisse du taux de change, Tshisekedi a également promis d’investir davantage dans « l’agriculture » afin de renforcer la production locale et diversifier l’économie nationale.
Après Haut-Lomami, le candidat numéro 20 Tshisekedi prévoit de poursuivre sa campagne électorale à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
La présidentielle en RDC est prévue pour le 20 décembre, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Vingt-six candidats sont en lice, mais les principaux concurrents de Tshisekedi sont Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Dénis Mukwege.
Nicolas Kayembe