Sortie de Nanou Memba de l’Union Sacrée : certaines sources parlent d’un rapprochement avec Katumbi

Kinshasa, 07 décembre 2023.- Réagissant à l’annonce de sortie de l’Union sacrée faite par le député national Nanou Memba, nommé récemment coordonateur de la campagne de Félix Tshisekedi à Kipushi dans le haut-katanga, plusieurs sources confirment un rapprochement entre ce dernier et Moïse Katumbi.

Le député national Nanou Memba a pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de l’Union Sacrée de la Nation. Cette décision intervient quelques jours à peine après sa nomination à la coordination de la campagne de Félix Tshisekedi à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Nanou Memba accuse le président Tshisekedi d’avoir vanté les réalisations du gouverneur Jacques Kyabula en public, ce qui a suscité des interrogations au sein de l’opinion publique.

En effet, nombreux sont ceux qui se demandent quel péché a commis Félix Tshisekedi en mettant en avant les réalisations de son gouverneur, qui aurait travaillé dans sa vision par rapport à ses prédécesseurs, dont l’un est actuellement son rival direct à la présidentielle. Nanou Memba, dans sa bourde, a apparemment oublié qu’il ne faut jamais contredire ou faire des remarques désobligeantes en public à l’égard du chef de l’État.

Lire aussi :   Présidentielle 2023: Junior Mambembe dans l'équipe de campagne de Tshisekedi à Lubumbashi

Pour certains observateurs politiques, ce geste de Nanou Memba est considéré comme une injure envers le président de la République, Félix Tshisekedi. Ils estiment que cela révèle sa véritable nature, celle d’une personne hypocrite qui soutenait le président uniquement pour obtenir le poste de gouverneur du Haut-Katanga.

Cette décision de Nanou Memba n’est pas surprenante pour certains, qui soulignent que son nouveau parti, l’ACO (Avenir du Congo), pratique une politique d’hypocrisie dans le Haut-Katanga. Certains révèlent même que Dany Banza, président du parti auquel Nanou Memba appartient, serait en contact avec Moïse Katumbi, « son frère katangais » et ennemi du pouvoir en place.

Le jeune député, soutenu par Dany Banza, a même promis d’annoncer son nouveau candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, ce qui montre clairement sa volonté de prendre des décisions radicales pour défendre ses intérêts personnels.

Lire aussi :   Shekomba met en garde Katumbi : soutenez Tshisekedi ou Fayulu au risque de tout perdre

La déclaration de Nanou Memba va dans le sens de celle de son chef, Dany Banza, qui a appelé le professeur André Mbata, un proche du chef de l’État, à ne pas fouler le sol katangais. Cette décision a été qualifiée par les membres de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) comme une véritable menace contre les proches de Tshisekedi. D’après plusieurs indiscrétions, Dany Banza serait derrière cette décision et l’accusent d’un rapprochement avec  » Son frère katangais ».

Félix Tshisekedi est donc appelé à la vigilance face à cette menace de la part de Dany Banza et de son entourage qui cherchent à tout contrôler dans l’espace grand Katanga. Il devra prendre des mesures pour préserver la stabilité politique de la région et garantir la sécurité de ses partisans.

Rédaction

Dans la même catégorie

“Je ne peux plus fonctionner comme avant” : Rex Kazadi regrette amèrement son choix de rejoindre l’AFC-M23

Kinshasa, 02 juillet 2025- L’ancien candidat à la présidentielle, reconverti en membre de la rébellion AFC-M23, Rex Kazadi, traverse...

”Un texte ne suffit pas” : Fayulu exige des actes après l’accord RDC-Rwanda

Kinshasa, 30 juin 2025- À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Consultations initiées par Joseph Kabila: la société civile du Sud-Kivu décline l’invitation

Kinshasa, 26 juin 2025- Dans un communiqué publié ce mercredi, la société civile du Sud-Kivu, par le biais de...

Les plus lus

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...