Kinshasa, 09 décembre 2023.- Des candidats à la présidentielle en RDC ont introduit une requête devant la Cour constitutionnelle, à seulement 12 jours des élections prévues le 20 décembre. Ils demandent un « examen de la régularité du processus électoral en cours ».
Ce groupe de candidats, comprenant Martin Fayulu, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo, avait déjà formulé des revendications à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en novembre, assorties d’un ultimatum de 48 heures. Face à l’incapacité de la CENI à remplir sa mission constitutionnelle, ils ont décidé de porter leur cas devant la Haute Cour.
Les candidats contestent plusieurs aspects du processus électoral, notamment la « fiabilité du fichier électoral, le non-affichage des listes électorales et de la cartographie électorale, ainsi que le processus de délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs et la privation du droit de vote pour certains électeurs ».
Des rumeurs de report des élections se sont propagées ces derniers jours, en particulier après un courrier de la CENI sollicitant un « appui logistique » de la présidence pour déployer le matériel de vote dans des zones d’accès difficile.
Les candidats à la présidentielle sont divisés sur la question d’un possible report des élections. Certains, comme Muzito, ne seraient pas totalement opposés à cette idée, tandis que d’autres écartent toute possibilité de délai supplémentaire.
La CENI, de son côté, continue d’assurer que les élections se dérouleront bien le 20 décembre. L’exécutif, par la voix du président de la République, a également réaffirmé vendredi son engagement à accompagner le processus pour des élections dans les délais impartis.
Nicolas Kayembe