Lusambo, 09 décembre 2023.- La population de Lusambo, dans la province du Sankuru, est descendue dans les rues pour protester contre l’annulation de la visite du candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, dans leur région.
Le vendredi 08 décembre dernier, les habitants ont organisé une marche de colère pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la décision prise par la coordination de l’Union Sacrée de la nation dans l’espace grand Kasaï.
La situation dans la ville de Lusambo était tendue, avec des barricades érigées dans les rues principales, des pneus en feu et des magasins fermés. Les activités scolaires ont également été perturbées. Interrogé par nos confrères de Lomamiinfos.net, Apollinaire Ngandu Wa Ngandu a déclaré que “la situation est tendue, les principales artères de la ville ont été barricadées, les pneus brûlés, les grands magasins fermés alors que les activités scolaires étaient aussi perturbées.”
La colère de la population a atteint son paroxysme lorsque la permanence de l’UDPS, parti politique auquel appartient Félix Tshisekedi, a été incendiée et saccagée. La police congolaise a rapidement intervenu en utilisant des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Malgré la tension et les débordements, aucune réaction n’a été enregistrée de la part du gouvernement provincial ou de l’UDPS. Les manifestants exigent que les responsables de l’Union Sacrée de la nation dans l’espace grand Kasaï reviennent sur leur décision et permettent à Tshisekedi de visiter Lusambo, au détriment de la région de Lodja où il s’est déjà rendu.
Cette mobilisation de la population traduit l’importance accordée à la venue de Félix Tshisekedi dans la région du Sankuru. Les habitants souhaitent pouvoir rencontrer et entendre le candidat numéro 20 dans le cadre de sa campagne électorale.
Robyzon Banza