Kinshasa, 09 décembre 2023.- Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’inquiète de l’escalade des hostilités dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où « l’accès humanitaire » est sévèrement restreint.
OCHA craint que la route reliant Goma au centre de Masisi, qui est coupée, ne gêne le travail des organisations humanitaires qui viennent en aide à des dizaines de milliers de personnes déplacées. Ce jeudi, les habitants de plusieurs villages ont fui leurs maisons près de « Mushaki », à environ 45 km de Goma, en raison des combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23. Parmi ces villages se trouve « Bihambwe », refuge pour des milliers de personnes déplacées, qui a été vidé de sa population civile.
Bien que la situation soit « préoccupante », OCHA souligne dans un communiqué que les partenaires humanitaires ont maintenu leur présence et soutiennent les communautés touchées par les violences. Entre juillet et octobre, les organisations humanitaires ont apporté leur soutien à 3 millions de personnes sur plus de 5 millions qui ont un besoin urgent d’aide dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Cependant, OCHA souligne que le « manque de financement » pour la réponse humanitaire reste un « défi majeur ». À ce jour, l’appel de 2,25 milliards de dollars pour atteindre 10 millions de personnes en RDC est financé à moins de 40%, soit 861 millions de dollars. Cette situation met en « péril » les opérations humanitaires et « limite » la capacité des organisations à fournir une « aide vitale » à ceux qui en ont désespérément besoin.
Les civils innocents sont les premières victimes de ces conflits et ils ont besoin de notre soutien. Il est important que les parties en conflit respectent les principes humanitaires et permettent un accès sûr et sans entrave pour les organisations humanitaires. Sans cela, de nombreuses vies seront en danger et la situation humanitaire continuera de se détériorer.
Nicolas Kayembe