Kinshasa, 09 décembre 2023.- Dans une interview ce samedi, le candidat à la présidentielle Martin Fayulu a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait bénéficié d’un « soutien financier et matériel » de Moïse Katumbi lors de sa campagne électorale de 2018.
Lors de l’émission Top 7 sur Top Congo, Fayulu a déclaré que Katumbi n’avait pas contribué financièrement à sa campagne. « Moïse Katumbi n’a pas sorti un rond pour ma campagne en 2018 », a démenti le leader de Lamuka.
En 2018, Fayulu était désigné candidat commun de l’opposition à Genève et bénéficiait du soutien de certains leaders de l’opposition, notamment Katumbi et Bemba. Cependant, les discussions ultérieures visant à une candidature commune ont échoué, et Fayulu a décidé de maintenir sa candidature, en se basant sur la « légitimité » qu’il affirmait avoir acquise auprès de la population.
Concernant Moïse Katumbi, il est vrai qu’il a reçu le soutien de certaines personnalités politiques telles que Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni et Franck Diongo. Cependant, aucun soutien financier de sa part envers Martin Fayulu n’a été signalé. Les deux candidats évoluent désormais de leur côté, chacun poursuivant sa propre campagne électorale.
Cette déclaration de Martin Fayulu réfute les rumeurs selon lesquelles il aurait été financièrement soutenu par Moïse Katumbi en 2018. Il reste à voir comment cette information affectera la campagne électorale en cours et si cela aura un impact sur la popularité de Fayulu ou de Katumbi auprès de l’électorat congolais.
Nicolas Kayembe