Kinshasa, 11 décembre 2023.- Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle et figure de l’opposition, a dénoncé dimanche les entraves qu’il aurait rencontrées lors de sa tentative de rencontrer son conseiller spécial, Salomon Kalonda. Ce dernier est détenu et hospitalisé à Kinshasa et serait dans un état critique.
Katumbi exprime sa crainte que le président Tshisekedi ne prétende ne pas être au courant de la situation de son conseiller, bien qu’il soit spécialiste de ces problèmes. ”Salomon est entre la vie et la mort. S’il lui arrive quelque chose, j’espère que le président Tshisekedi ne dira pas qu’ il n’ était pas au courant parcequ’il est spécialiste en ça”, dit-il.
De plus, l’ancien gouverneur du Katanga affirme que c’est la deuxième fois qu’on lui interdit de voir Kalonda, ce qui soulève des préoccupations quant à la raison de ces entraves.
Salomon Kalonda est détenu en prison depuis plus de six mois et fait face à plusieurs accusations, notamment la détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et à leur discipline, ainsi que des atteintes à la sûreté de l’État. Il lui est également reproché d’entretenir des liens avec les responsables du M23, un groupe armé actif dans l’est du pays.
Les avocats de Kalonda contestent ces accusations et remettent en question la légalité de sa détention. Ces derniers mois, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer des détentions politiques et des atteintes aux droits de l’homme en RDC.
Nicolas Kayembe