Kinshasa, 13 décembre 2023.- Félix Tshisekedi, candidat présidentiel, a mis l’accent sur l’importance de l’investissement dans l’agriculture pour combattre l’insécurité alimentaire dans son meeting de campagne électorale mardi à Mbuji-Mayi.
Le président candidat a promis de lancer des investissements agricoles pour procurer des richesses et de l’emploi de génération en génération. « Une des priorités de mon deuxième mandat sera de lancer des investissements dans l’agriculture, dans notre chère province », promet le chef de l’Etat.
Tshisekedi a également souligné sa politique de transformation des produits agricoles et de matières premières pour résorber le chômage des jeunes et ouvrir des entreprises. tout en réaffirmant que « Au Kasaï, on a placé le diamant avant toute autre activité. Le cours de ces pierres fluctue, alors que l’investissement agricole pourra procurer la richesse et l’emploi de génération en génération », envisage-t-il.
En plus de son plan pour l’agriculture, le candidat numéro 20 a également promis d’autres priorités telles que la production locale pour combattre la dépréciation de la monnaie nationale. Il a également promis d’étendre la gratuité de la maternité et celle de l’enseignement à toutes les provinces, y compris à l’enseignement secondaire.
Tshisekedi a également exprimé sa connaissance du problème de la MIBA et de la SACIM, demandant à la population de lui faire confiance pour la survie de la province. « Pour ce qui concerne la MIBA et la SACIM, laissez-moi ce dossier car je connais bien le problème. Faites-moi confiance pour un deuxième mandat et je m’occuperai du problème pour la survie de la province », souligne-t-il.
Le président candidat a également évoqué l’insécurité, déclarant que la « guerre de l’Est vise la balkanisation du Congo » et que des fils du pays sont prêts à le vendre à des étrangers. Il a appelé la population à rester vigilante et à l’aider à combattre les ennemis de la nation. « Soyez vigilants », alerte-t-il.
Enfin, le chef de l’Etat s’est appesanti sur les réalisations accomplies à Mbuji-Mayi, telles que l’érection de l’université de Mbuji-Mayi, la rénovation de l’aéroport de Bipemba, le marché central et les écoles et hôpitaux en construction, tous dans le cadre du projet Tshilejelu et du PDL-145 territoires.
Nicolas Kayembe