Kinshasa, 15 décembre 2023.- Après un début de saison difficile sous les ordres de Marcelino, Chancel Mbemba est de retour à son meilleur niveau, similaire à celui de la saison dernière. Cependant, avec la Coupe d’Afrique des Nations qui se profile à l’horizon dans un mois, l’OM devra rapidement trouver une solution sans son défenseur congolais.
Il est souvent dit qu’il n’y a pas de mauvais joueurs, seulement de mauvais contextes. Mbemba a connu une superbe saison sous Igor Tudor l’année dernière, lorsque l’OM était en pleine forme.
Mais cette saison, il a eu du mal à s’adapter au système tactique en 4-4-2 mis en place par Marcelino, commettant des erreurs inhabituelles. Il lui a fallu du temps pour retrouver son élan d’antan. Cependant, la nouvelle dynamique introduite par Gennaro Gattuso ces dernières semaines explique en partie son retour au premier plan.
Indispensable dans l’axe droit du 3-5-2 de l’entraîneur italien, qui lui offre une liberté similaire à celle qu’il avait sous les ordres de l’entraîneur croate, Mbemba s’est réajusté.
Impitoyable dans les duels, leader sur tous les plans et capable de se joindre à l’attaque avec des montées tranchantes, l’ancien joueur de Porto a également retrouvé son sens du but, une qualité rare pour un défenseur. Cette saison, il est le deuxième meilleur buteur de l’OM avec 4 buts, se situant juste derrière Pierre-Emerick Aubameyang et ses 10 réalisations.
Mbemba est un baromètre de la forme de l’OM et sa période actuelle est représentative des performances de son équipe, avec 4 victoires lors des 4 derniers matchs.
Grâce à la liberté que lui offre son rôle de défenseur “hybride”, le natif de Kinshasa peut à nouveau se permettre d’apporter le danger en attaque, sans se soucier de ses arrières, car Gigot et Balerdi restent généralement en position de couverture. La confiance retrouvée de Demi-dieu est évidente, avec ses buts contre l’Ajax et Lorient ces derniers jours, ainsi que sa superbe passe décisive pour Aubameyang contre les Merlus.
Faire face à son absence
Cependant, une bonne nouvelle peut parfois en cacher une moins réjouissante : l’OM devra bientôt faire face à la réalité de la vie sans Mbemba. Avec sa qualification pour la CAN avec la RDC (13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire), le défenseur marseillais quittera son club et manquera certainement les matchs contre Strasbourg (14 janvier), Monaco (28 janvier) et éventuellement Lyon (4 février).
Nicolas Kayembe