Mbemba en feu, mais l’OM face à un dilemme pour la CAN

Kinshasa, 15 décembre 2023.- Après un début de saison difficile sous les ordres de Marcelino, Chancel Mbemba est de retour à son meilleur niveau, similaire à celui de la saison dernière. Cependant, avec la Coupe d’Afrique des Nations qui se profile à l’horizon dans un mois, l’OM devra rapidement trouver une solution sans son défenseur congolais.

Il est souvent dit qu’il n’y a pas de mauvais joueurs, seulement de mauvais contextes. Mbemba a connu une superbe saison sous Igor Tudor l’année dernière, lorsque l’OM était en pleine forme.

Mais cette saison, il a eu du mal à s’adapter au système tactique en 4-4-2 mis en place par Marcelino, commettant des erreurs inhabituelles. Il lui a fallu du temps pour retrouver son élan d’antan. Cependant, la nouvelle dynamique introduite par Gennaro Gattuso ces dernières semaines explique en partie son retour au premier plan.

Indispensable dans l’axe droit du 3-5-2 de l’entraîneur italien, qui lui offre une liberté similaire à celle qu’il avait sous les ordres de l’entraîneur croate, Mbemba s’est réajusté.

Impitoyable dans les duels, leader sur tous les plans et capable de se joindre à l’attaque avec des montées tranchantes, l’ancien joueur de Porto a également retrouvé son sens du but, une qualité rare pour un défenseur. Cette saison, il est le deuxième meilleur buteur de l’OM avec 4 buts, se situant juste derrière Pierre-Emerick Aubameyang et ses 10 réalisations.

Mbemba est un baromètre de la forme de l’OM et sa période actuelle est représentative des performances de son équipe, avec 4 victoires lors des 4 derniers matchs.

Grâce à la liberté que lui offre son rôle de défenseur “hybride”, le natif de Kinshasa peut à nouveau se permettre d’apporter le danger en attaque, sans se soucier de ses arrières, car Gigot et Balerdi restent généralement en position de couverture. La confiance retrouvée de Demi-dieu est évidente, avec ses buts contre l’Ajax et Lorient ces derniers jours, ainsi que sa superbe passe décisive pour Aubameyang contre les Merlus.

Faire face à son absence

Cependant, une bonne nouvelle peut parfois en cacher une moins réjouissante : l’OM devra bientôt faire face à la réalité de la vie sans Mbemba. Avec sa qualification pour la CAN avec la RDC (13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire), le défenseur marseillais quittera son club et manquera certainement les matchs contre Strasbourg (14 janvier), Monaco (28 janvier) et éventuellement Lyon (4 février).

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Linafoot : après la tempête, Mazembe triomphe enfin contre Sanga Balende

Kinshasa, 21 novembre 2024- Interrompue à la 27e minute la veille en raison de mauvaises conditions météorologiques, la rencontre...

OM : Mbemba veut partir, mais refuse l’offre d’un autre club français

Kinshasa, 21 novembre 2024- Le défenseur congolais Chancel Mbemba semble se diriger vers un départ de l’Olympique de Marseille...

Linafoot : l’OC Renaissance fait chuter les Aigles !

Kinshasa, 21 novembre 2023- Mercredi, le stade des Martyrs de Kinshasa a vibré sous les cris des supporters de...

Linafoot : avorté par la pluie, le choc Mazembe-Sanga Balende reporté ce jeudi

Kinshasa, 21 novembre 2024- Le choc entre le TP Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende, attendu mercredi par les...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...