Kinshasa, 17 décembre 2023.- Le ministère de la Communication et médias, en collaboration avec l’Office national de l’identification (ONIP), a annoncé la reprise de la délivrance des cartes d’identité aux Congolais. Stanislas Kenza, directeur général de l’ONIP, a précisé que dans un premier temps, seules les personnalités publiques de Kinshasa seront concernées.
Elles devront se rendre dans les locaux du ministère de l’Intérieur pour être identifiées et recevoir leurs cartes par la suite.
Des documents requis pour l’identification
Pour obtenir leur carte d’identité, les requérants doivent fournir leur carte d’électeur, permis de conduire ou passeport. À défaut de ces documents, ils devront se présenter avec trois témoins pour attester de leur nationalité congolaise. Il est important de souligner que la délivrance de la carte d’identité est gratuite.
Une opération de vulgarisation prévue
Afin de faciliter la procédure d’identification, l’Office National de l’Identification prévoit l’installation de postes dans les maisons communales et les bureaux des quartiers. Cette initiative vise à rendre l’opération plus accessible et à permettre à un plus grand nombre de personnes d’obtenir leur carte d’identité.
Une carte d’identité robuste et sécurisée
La nouvelle carte d’identité congolaise est fabriquée à partir de polycarbonate, un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce matériau présente des caractéristiques indéformables, une résistance à la chaleur, au froid, à la poussière, à la pluie et à d’autres intempéries. Cette technologie a été développée dans les années 50 par des chercheurs européens et est considérée comme extrêmement sécurisée.
Une identification longtemps attendue
La dernière identification de la population congolaise remonte à 1984, sous le règne du maréchal Mobutu. La reprise de la délivrance des cartes d’identité est donc un événement majeur pour les Congolais, marquant une étape importante dans la modernisation des procédures d’identification et l’affirmation de leur identité nationale.
Nicolas Kayembe