Kinshasa, 17 décembre 2023.- Des candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, ainsi que des soutiens issus de la société civile, ont demandé à Denis Mukwege, Prix Nobel, de se retirer du processus électoral prévu le 20 décembre.
Dans une déclaration politique, ils dénoncent des élections “chaotiques” orchestrées par la CENI et le régime en place, estimant que le scrutin va priver les urnes de leur pouvoir de décision en nommant les acteurs politiques à leur place.
Ils exigent également le départ du président de la CENI, Denis Kadima, accusé d’avoir failli à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus électoral.
« Nous exigeons le départ du président de la CENI Denis Kadima pour avoir failli à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus électoral », déclare-t-elle.
Les soutiens de Mukwege appellent la communauté internationale à surveiller de près ces élections tandis que le candidat lui-même poursuit sa campagne électorale en vue de la présidence de la République.
Nicolas Kayembe