Kinshasa, 17 décembre 2023.- Devant la presse ce dimanche, le président Kenyan, William Ruto a réagi aux tensions croissantes entre Kinshasa et Nairobi suite à la création d’un groupe politico-militaire appelé Alliance fleuve Congo (AFC) par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI.
Pour le chef de l’État Kenyan, son pays est une nation démocratique qui respecte la “liberté d’expression”, et il affirme qu’ils “n’arrêteront personne” pour avoir exprimé son point de vue.
Selon lui, le Kenya ne poursuit que les criminels, et non les personnes qui tiennent une conférence de presse et prennent position. « Kinshasa voulait qu’on arrête les individus qui ont fait une déclaration sur la RDC. On leur a dit que nous sommes un pays démocratique », déclare-t-il.
Il a ajouté que « Mes voyages à l’extérieur du pays n’ont pas été du tourisme. J’ai engagé des discussions par exemple avec les responsables de Méta et d’autres du domaine pour la création des jobs dans le digital et le numérique ici au Kenya ».
Ruto a souligné que le Kenya continuera à garantir la sécurité et l’ordre dans le pays en poursuivant les criminels, mais ne fera pas taire ceux qui expriment leur opinion.
Nicolas Kayembe