Kinshasa, 18 décembre 2023.- Dans une déclaration choc, Jean-Pierre Bemba, membre du présidium de l’Union sacrée, accuse le candidat de l’opposition, Moïse Katumbi, de préparer une cyber attaque visant les “serveurs de la CENI”.
Selon Bemba, cette attaque aurait pour objectif de créer des “résultats de vote falsifiés”, mettant ainsi le feu au pays. Des renseignements transmis au ministère de la Défense indiquent que Katumbi aurait même établi un contact avec une organisation russe pour mener à bien cette opération.
Bemba affirme que “Katumbi est conscient qu’il ne remportera pas les élections”, mais qu’il prévoit de “publier des résultats fabriqués en utilisant cette organisation russe”.
Le président du parti Mouvement de libération du Congo (MLC) qualifie l’opposant de “candidat du Rwanda obsédé par le pouvoir” et établit des liens entre Katumbi et le régime de Kagame, en se basant sur l’interpellation de son conseiller spécial, Salomon Kalonda.
Face à ces allégations, le vice-premier ministre et ministre de la Défense a averti que les forces de l’ordre interviendraient avec fermeté pour rétablir l’ordre et la sécurité si le camp de Katumbi cherchait à perturber la publication des résultats des élections prévues le 20 décembre.
Nicolas Kayembe