Kinshasa, 19 décembre 2023.- Les autorités de Kinshasa ont récemment mis la main sur le numéro d’une mystérieuse organisation russe soupçonnée de travailler sur une fraude électorale en faveur d’un candidat de l’opposition lors de l’élection présidentielle de ce mercredi 20 décembre.
C’est le président sortant et candidat, Félix Tshisekedi, qui a fait cette révélation lors d’une émission télévisée sur Radio Top Congo FM, lors de la clôture de sa campagne le lundi 17 décembre.
Interrogé sur sa réaction en cas de résultats défavorables, Tshisekedi, candidat numéro 20 soutenu par une coalition de plus de 700 partis politiques, a semblé vulnérable face à son rival direct, Moïse Katumbi.
Il l’accuse d’avoir contacté une organisation russe dans le but de pirater le système informatique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de manipuler les élections et de se proclamer président de la République. « Vous ne savez pas ce que cette opposition faible est en train d’organiser. Ils sont en train de préparer des choses dangereuses dans ce pays, ils ont même chercher les russes, notre frère Jean-Pierre Bemba l’a dit. Aujourd’hui j’ai même eu le numéro russe qui est entrain de tenter d’attaquer le serveur de la CENI », a révélé Tshisekedi.
« C’est pourquoi je vous demande de rester devant les bureaux de vote après le scrutin. Ce n’est pas une plaisanterie », a-t-il ajouté avant d’avertir : « Nous sommes les représentants de l’État, mais nous ne détenons pas un pouvoir absolu. Nos ennemis cherchent à nous déstabiliser ».
Cette révélation ajoute une nouvelle dimension à la campagne présidentielle déjà tendue en RDC, et soulève des questions sur l’intégrité et la transparence du processus électoral.
Nicolas Kayembe