Kinshasa, 20 décembre 2023.- Moïse Katumbi, candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, a exprimé sa confiance quant au soutien des électeurs congolais lors de son vote ce mercredi 20 décembre à Luumbshi.
Malgré les problèmes techniques rencontrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de l’Ensemble pour la République a déclaré lors d’une interview ne pas accorder trop d’importance à l’organisation du scrutin.
« Pour le moment, je ne peux pas juger l’organisation. Il y a beaucoup de failles. On ne craint absolument rien du tout, nous allons gagner ces élections », a-t-il affirmé.
Moïse Katumbi et son camp ne prendront en compte que les résultats affichés par les bureaux de vote. Le candidat de l’opposition a appelé la population à rester sur place jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats.
« Je voudrais demander à la population de rester sur chaque bureau de vote parce que l’on doit surveiller les résultats jusqu’à la fin et on doit afficher les résultats. Les seuls résultats que nous allons accepter, ce sont les résultats affichés par bureau de vote ».
Malgré les contraintes techniques, le vote s’est déroulé à Lubumbashi, ainsi que dans d’autres régions du grand Katanga.
Nicolas Kayembe